lundi 5 novembre 2012

Quel mode de garde pour votre enfant?

Je me permets de vous faire part de mon expérience et de celle d'amis.

Vous venez d'avoir un enfant, et vous vous posez la question du mode de garde.

Premiére chose, prévoyez-vous de vous arreter plus longtemps:
  • Certains médecins conciliants proposent 15 jours à 1 mois d'arrêt supplémentaires aux femmes allaitantes épuisées.
  • La caisse d'allocations familiales prévoit pour le père ou la mère un congé parental de 1 ans, rémunéré 6 mois sous conditions. La rémunération est d'environ 550 euros. C'est toujours çà de pris!
Pour obtenir une place en crèche, le mieux, c'est d'inscrire l'enfant pour la rentrée de septembre, c'est là que le plus grand nombre de places se libère. Néanmoins, ce n'est pas toujours évident: certains la joueront au culot, en quémandant une place en créche au bureau de vote face à Mme Le maire le jour d'une élection, d'autres remplieront le dossier de crèche à peine la grossesse confirmée. En général, les demandeurs d'emplois ne sont pas prioritaires, et parfois leur dossier n'est pas traité tant qu'ils ne sont pas en poste. Mais comment aller à un entretien, postuler avec un marmot dans les bras?

Quand les grands-parents sont à plus de 200km, les amis et la famille travaillent, difficile de faire garder un petit. Et quand l'enfant n'a pas 3 mois, les parents ont toujours quelques réserves à le confier à une jeune lycéenne écervelée....

  • Pour des gardes ponctuelles, Pauline ou Eva ont choisi des étudiantes en école d'infirmière ou en école de sage-femme...moins écervelée qu'une lycéenne.
  • Dans la journée, certaines structures comme les multi-accueils (publics ou privés) peuvent accueillir 2 à 3 fois par semaine votre enfant, ca permet d'avoir un peu de temps pour aller à la piscine ou chez le coiffeur. Mais attention à prévoir une période d'adaptation.  
  • De mon coté, j'ai choisi une micro-créche, financée en partie par la CAF. Ici, même les chômeurs peuvent faire garder leur enfant. Le prix à l'heure est plus élevé que dans une structure publique, il faut avancer les frais chaque mois, mais la CAF rembourse une partie chaque mois. L'enfant profite d'un lieu convivial, où il interagit avec d'autres enfants et participent à de nombreuses activités (peinture, dessin, gomette, cuisine, lecture, comptine...). Chaque jour, l'enfant retrouve les mêmes assistantes meternelles et les mêmes copains (peu nombreux une dizaine).
  • Il est possible aussi de choisir une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile. On rédige le contrat de travail à l'aide du site pajemploi. On déclare chaque mois le salaire net versé à l'employé, et la CAF calcule le décompte de cotisations, en prend une part à sa charge, réalise les bulletins de paye. Mais ce mode de garde est couteux.
  • la garde alternée est intéressante aussi, car une semaine sur deux, l'enfant est chez vous. Pas besoin de courir pour aller le récupérer à la créche, ou chez la nounou! Par contre, votre frigo doit être bien garni et chaque semaine, votre appartement doit être bien rangé.
  • Enfin, il existe des abattements fiscaux selon les modes de garde choisis. Pour avoir le maximum d'informations, le mieux est d'aller jeter un oeil sur le site de la caf ou de pajemploi où vous pouvez télécharger tous les formulaires nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire